lundi 10 mars 2008

Esperance

J'appellerai ce jour : le Jour de l'Esperance.
Promesse d'une nouvelle infirmerie pour Virlanie au RAC et Espoir de la venue de R. , notre petite protegee, a Virlanie prochainement.

Quelle journee !
Matinee de soins puis Rendez-vous de travail avec Miss Julie, la directrice du RAC, Dominique Lemay, le fondateur de Virlanie et le fils du Maire de Manilla, Mr Lim, pour envisager un autre lieu pour faire les soins.

Il faut dire qu'on n'en peut plus de faire les soins chaque jour au milieu des psychotiques, des menaces, des travaux, du bruit, sous le soleil, dans les courants d'air, dans l'odeur de pisse, la ou tout est sale, vieux et minable. Marre. On en a marre. Jane a craque en reunion Vendredi. Cyrielle n'est pas venue depuis une semaine pour recuperer ses forces.
Et moi, je deprime.
Semaine infernale, avec en apotheose Vendredi, des bris de carreaux, des coups de batons qui pleuvent, des cris, des evanouissements, des hommes en haillons la boule a Z qui defilent, le regard hallucine, devant nous, devant les enfants qui dessinent sur une petite table pres de moi qui fait des pansements purulents, qui arrache des croutes, qui fait couler le pus, qui colle de l'eosine a tout va, en demandant a quelques uns leurs prenoms pour essayer de m'en souvenir demain, Oui, y en a vraiment marre.

Journee d'espoir d'un lieu abrite, calme et propre, un jour prochain, Inch'Allah, esperons-le.
Un lieu a construire, donc une nouvelle page de Virlanie que je ne verrais pas, mais dont je vais faire les plans des ce soir.

Et R. Sa petite lettre etait dans ma poche depuis une semaine.
Je me demandais ce que j'allais faire.
Et, comme Dominique etait devant moi, j'ai sorti mon petit bout de papier et la collection de dessins qu'elle m'avait fait. " Vas la chercher" me dit-il
Et la voila, devant lui, le fondateur de Virlanie, toute timide, ses beaux yeux baisses, s'exprimant doucement, son avenir se joue en cet instant.
Elle parle de son papa qui vit dans la rue avec ses 2 petits freres a Tondo, de sa maman qui est partie on ne sait ou, elle n'a pas de maison, elle veut aller a l'ecole et venir a Virlanie.
Dominique la questionne, l'observe, l'ecoute..."Je vais voir s'il y a de la place au Drop In"...

Oh mon Dieu, si vous faites une seule chose sur cette terre aujourd'hui, faites une place pour R. a Virlanie. C'est la chance de sa vie.

C'est un Jour d'Esperance.

1 commentaire:

darifou a dit…

le passeur fait passer :

" Comme toujours, suivez votre cœur, suivez ce que vous ressentez comme le meilleur, même si cela n'a pas de sens et si vous n'êtes pas capables de voir comment ça va marcher, et sachez que vous êtes toujours guidés et protégés. Soyez bons avec vous-mêmes, offrez-vous ce dont vous avez besoin et l'univers vous emboîtera le pas. "