jeudi 24 janvier 2008

Enfants de Manila

Mardi matin, aeroport de Manila
Anne Laure est la, comme prevu, ouf!
Un gamin pointe sa tete a la fenetre du vieux taxi.
On ne donne pas d'argent plutot a manger, me conseille AnneLaure
Un Bounty est dans ma pochette venant de l'avion
Tiens gamin, mange ca, c'est bon!
Il est ravi, il saute de joie, il cours comme un fou sourire aux levres entre les voitures en nous regardant et... il percute un poteau electrique...
Nous eclatons de rire comme au cinema devant un sketch burlesque.
Sauf que c'est pas drole du tout, que le taxi file dans le trafic de folie, et qu'on ne peux pas voir s'il va bien, notre gamin...

Hier, un mome me prends par la main dans la rue.
C'est souvent comme ca, ils sont joueurs, curieux, calins.
Sa main est rugueuse, je regarde, des cloques partout, genre eczema.
Kateri me dit : c'est la gale, faudra bien te laver les mains jusqu'aux coudes et desinfecter, c'est un petit ver qui cours sous la peau, ca se soigne bien .
Bon, bah, ca commence fort!

Le RAC (reception and action center, abri provisoire pour les personnes et enfants ramasses dans la rue)
Quand nous entrons dans la cour,Mylena et moi, des dizaines de tetes apparaissent au 1er etage du batiment, derriere des barreaux.
Visages poupins, cheveux noirs, yeux vifs et curieux, doigts accroches aux grilles, ils nous interpellent.
Demain, avec Julie et Cyrielle, c'est ici que nous allons chaque jour vivre notre mission...Emotion...

Je dors debout, epuisee par le voyage, la chaleur, le bruit infernal de cette ville et le decalage horaire.
Mais ca va.
Faut juste que je m'acclimate, il parait que ca prend plusieurs jours.
Belle equipe de jeunes volontaires, heureusement car je sens vite la solitude m'envahir.

Phrase du jour
Dieu s'est assis sur le rebord du monde
Et pleure de voir comment il est.
Francis Cabrel

4 commentaires:

Domi a dit…

Tu es l'héroïne d'un merveilleux film qui se déroule devant toi! baignée dans cette atmosphère irréelle! d'un autre temps, que tu remontes pour aller donner à ces enfants, beaucoup d'amour!
plein de bisous,
Domi

Anonyme a dit…

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
[Bertha von Suttner]
tu te rends conte tu fais les 2 plus belles choses du monde.
bisoux de ta fille chérie

lahaye a dit…

tu as fait le bon choix.Accroche-toi...En donnant de l'amour à ces enfants tu vas recevoir tellement.
vis bien!
bisous catherine et frédéric
lahaye

Maxime Louzon-Club Picassolidarité a dit…

Vous avez fait le bon choix en choisissant d'aider les enfants de Manille! Bravo!!!Je vous souhaite bon courage pour la suite...
Maxime du Club Picassolidarité