mardi 29 janvier 2008

Une semaine, deja!

Il y a une semaine, j'atterrissais.
Deja!!

Quelle journee ce fut : Decouverte d'une ville de folie et d'exces, de visages curieux qui m'attendent, une valise pleine de la creme de mon tube explose et une seule envie : DORMIR

Aujourd'hui, ca va mieux, je sens de l'energie revenir en moi.
Je parle plus, je pleure moins.
Je mange mieux, je travaille bien.

J'ai envie de vous parler d'An., 12ans(?), muette, speciale.
De vous parler ce que je connais le mieux d'elle : son crane.
Ce matin, avec Cyrielle, on la trouve couchee dans son caca dans un coin.
Douche en plein air,vetements immondes, je la frotte a la main, pas de gant.
Elle est morveuse, maigre, elle sourit, contente que quelqu'un s'occupe d'elle.
On lui trouve enfin quelques fripes a se mettre, pas de slip.
Elle reste assise pres de nous beatement, sans bouger.
Ses dents tres avancees lui donnent une sourire ahuri mais ses yeux sont plisses de contentement.
Elle a ete rasee a cause de ses poux il y a une semaine.
Son crane est purulent, crouteux.
Je la laisse un peu en standby, pour m'occuper d'abord de la plaie par arme blanche au thorax de Marco, la jambe cassee de Domi, etc etc.
Quand je decide de m'occuper d'elle, elle se laisse faire sans broncher.
Je gratte tout son crane a la petite pince et Oh Miracle toutes les croutes s'effacent laissant place a une peau grise mais assez saine.
C'etait de la crasse surtout, des jours et des jours de soins a la Betadine fait par les apprentis nurses sans jamais nettoyer le crane.
Juste du bon sens et de l'hygiene!
Je n'en finis pas d'etre effaree par ce que je vois ici.
Vais-je m'habituer un jour?
Je voudrais avoir toujours ce regard surpris.
Ne pas me laisser prendre par la routine comme je vois deja certains volontaires ici depuis plusieurs mois.
Garder mon energie.
Ne jamais accepter toute cette merde.


La phrase du jour

On choisit pas les trottoirs deManille, de Paris ou d'Alger
Pour apprendre a marcher.

M Leforestier

1 commentaire:

lahaye a dit…

tu as raison:ne jamais s'habituer...donner et se réjouir d'un sourire échangé...merci pour tes messages quotidiens qui éclairent mes soirées...quand frédéric sera grand,je repartirai...
je suis à tes côtés!
catherine(et frédéric)