lundi 14 janvier 2008

J - 7

Ma mission au sein de Virlanie à Manille se précise.




La soirée de formation Vendredi soir à Paris réunissant des responsables de Virlanie et de futurs volontaires a été très enrichissante.


En quelques mots :




Les Philippines :


7000 îles, 83 millions d'habitants, 62% vivent dans les villes, société très inégalitaire, opulence et misère se cotoient, 30% de la population en dessous du seuil de pauvreté, 44% de la population a moins de 18ans, des milliers d'enfants dans les rues, influences espagnole et américaine, seul pays chrétien d'Asie, parlent le tagalog et l'anglais.




Manille, la capitale :


15 millions d'habitants, mégalopole et grand port de commerce.




Les Philippins :


On les dit hospitaliers, souriants, respectueux, pudiques et aimant vivre en famille et en société.




VIRLANIE :








Ma mission sera d'aller avec l'équipe de Virlanie chaque jour au centre de rétention pour enfants de Manille pour faire des soins le matin et de l'animation l'après-midi.


Depuis plusieurs semaines déjà, je suis en contact avec Maxime, le responsable de ce programme.


Je le cite :
"Le RAC (reception and action center) est une institution publique sensée correspondre à un foyer d'accueil de l'a.s.e. en france. Pour de multiples raisons, le rac est plein de dysfonctionnements generant de la negligence voire de la maltraitance. Dans ce cadre, en essayant de travailler en partenaire avec l'institution malgre tout, nous essayons de palier aux divers manques, chacun avec ses competences. Ton metier d'infirmière nous sera bien sur tres utile mais ta mission sera plus globale.
Libre a toi et aux volontaires presents d'orienter les temps d'activites avec les enfants plus sur l'educatif, le jeu, beaucoup d'enfants sont handicapes et ils sont tres peu consideres, encore moins stimules. l'une des fonctions est aussi de s'occuper, comme on le peut, de ses enfants-là.
Offrir des soins, de la consideration et du soutien a des personnes qui n'en profitent que tres peu."




Lors de cette rencontre à Paris, une question fut posée à chacune des futures volontaires présentes : Qu'attendez-vous de cette expérience?




J'ai répondu :


" Tout d'abord, des rencontres, une découverte d'une facette de notre monde que je n'ai pas encore vu, et aussi, de pouvoir relier ces 2 métiers qui sont les miens , infirmière et clown, au service d'enfants démunis.


En ce sens le message de Maxime me convient tout à fait.


Reste à espérer que je pourrais aussi répondre aux attentes de Virlanie.


La réponse dans 3 mois, à mon retour.




Cette soirée de Samedi réunissant tous ceux que j'aime m'a profondément touchée. Soyez-en tous remerciés.


2 commentaires:

david santos a dit…

Nice photo Véronique. Merci.
have a good week

justine et maeva a dit…

bonjour,on a était très toucher par cette photo, c'est pas normal qu'ils y a des anfent qui doivent vivre comme ça.
bonne chance pour la suite.
justine et maeva
picassolidarité