mercredi 6 février 2008

Le RAC

Lundi matin, pleins de projets...
Domi, jambe cassee il y a 4 mois , opere il y a 3 semaines, doit consulter son chirurgien NON le toubib est parti au Japon rv reporte le 28 fevrier.
La directrice du RAC doit me presenter le medecin qui vient 2 fois par semaine Lundi et Mercredi NON il est pas la.
On decide d'une partie de basket NON le ballon a disparu.
Jane une infirmiere philippine de Virlanie doit nous rejoindre ce jour pour faire des soins avec nous 3 NON personne.
Heureusement qu'il y a eu mon anniv' ce jour-la...

Mercredi matin, plein de projets...
Le medecin, cette fois il va pas m'echapper... Il envoie Domi a l'hopital Youpi!
Jane viendra bientot Youpi!
Il y aurait une reserve de medocs pour le RAC stockee quelque part Youpi!
Et cette fois, j'ai ose entrer dans la cellule des garcons avec mon harmonica.

Ah, la cellule des garcons... Comment vous expliquer ca?
C'est une grande piece planchee (Cyrielle pense de 40m2 ) ou vivent jour et nuit ensemble couches n'importe ou, n'importe comment, environ 90 garcons de 3 a 15 ans.
Pouvez-vous imaginer cela?
Ils se marchent dessus, ils circulent dans tous les sens, ils crient, s'interpellent, les petits pleunichent dans les coins, les grands menacent...
Ils sortent dans la cour une heure par jour surtout quand il y a un visiteur exterieur, ca fait mieux de le montrer dehors et pas enfermes.
Ils sortent aussi pour les soins que nous leur faisons le matin. Julie et Cyrielle m'envoient les bobos, les abces, si bien que les soins deviennent une sortie et qu'hier un s'est arrache un peu le bout du doigt et comme il saignait on l'a vu rapidement.
Quelle merde!
Cette situation est insupportable.
Les filles ne sont qu'une vingtaine et dans 2 plus petites pieces.
An. sourit toujours quand elle nous voit. Son crane est bien decape maintenant.
Les nanas m'interpellent et chantonnent ma polka piquee.
Et aujourd'hui, j'ai teste chez les gars.
Tres tres impressionnant de rentrer dans la cage aux fauves mais en musique, ca l'a fait.
Seulement quand j'ai decide de m'asseoir pour distribuer les dizaines de cartes postales ecrites par des eleves d'un college de France pour les enfants du RAC, alors ils se sont tous rues sur moi en m'entourant et en tendant la main.
J'ai cru qu'ils allaient m'etouffer.
Cyrielle m'a tendu le main pour me relever et on est sorties en vitesse...
La distribution s'est faite de loin , a l'arrache, derriere les barreaux. Nul.
On est rentree, epuisees, malades, ecoeurees...

Hier soir, on etaient 15 pour mon anniv'
Punch et crepes...
Chaud au coeur les volontaires de Virlanie...
Un de ces jours, je vous parlerai d'eux.



La phrase du jour
Soleil Couche
Nuages Dechires
Lune Tardive
Ce Ciel de Crepuscule n'est-il pas tout a fait moi?
Ishikawa

2 commentaires:

Tiphaine a dit…

Véro, je viens d'ouvrir ton blog, je n'avais pas pris le temps, hâppée par trop de train-train-les-4-enfants-le quotidien. J'ai tout lu d'un coup d'un seul, de ma réalité à l'opposée, privilégiée, juste de loin, c'est facile, et pourtant non, tu le sais ici on se demande parfois, souvent, "qu'est-ce-qui me pousse à vivre?".
Je te suis d'ici, j'ai tout lu, j'ai pleuré, j'ai souri ausssi, à tes notes d'humour (y'a des jours NON, y'a des jours YOUPI, dès fois même y'a pas de phrase du jour)et ma phrase du jour:
"Pars, surtout ne te retourne pas" Higelin Tiph

Domi a dit…

J'aurais aimé être près de toi le jour de ton Anniversaire, t'embrasser tout fort,t'offrir un bon petit repas français! style (steck,frites) mais je n'ai pas trouvé de coursier disponible ce jour là et la compagnie aérienne n'a pas voulu affrêté un avion pour un steck, frites, alors il me reste le clavier de mon ordinateur pour t'envoyer ces quelques mots chargés de tendresse,d'amour,de bisous et de belles pensées, pour gommer l'espace d'un instant toutes ces blessures humaines auxquelles tu fais face tous les jours!
ma phrase du jour:
"La liberté passe par celle que tu offres aux autres"
Domi